Le parasol est un élément conçu pour profiter d’un espace extérieur à tout moment. Principalement prisé en été pour la surface d’ombrage qu’il procure, le parasol est aussi utile en hiver lorsqu’il est équipé d’un chauffage électrique ou au gaz. En effet, ce dispositif rendra les terrasses et les jardins des restaurants plus confortables car il permettra aux clients de profiter d’un bel espace de détente extérieur.

Qu’est-ce qu’un parasol chauffant ?

Un parasol chauffant se différencie visuellement d’un parasol classique équipé d’une grande toile. En effet, il s’agit d’un appareil de chauffage monté sur un long pied et doté d’un chapeau cylindrique, assimilé à un parasol haut de gamme. Il peut fonctionner :

  • Au gaz;
  • A l’électricité;
  • Au pétrole.

Les modèles au gaz sont les plus prisés et les plus répandus sur le marché. En effet, un parasol chauffant fonctionnant au gaz est bien plus performant qu’un autre fonctionnant à l’électricité ou au pétrole. Il constitue une alternative intéressante au parasol sombrano en hiver, ce dernier étant utile en été. Toutefois, rien n’empêche leur utilisation simultanée, d’autant plus que les espaces extérieurs peuvent être agrémentés d’un parasol fixe.

Quels sont les avantages d’un parasol chauffant ?

Les parasols chauffants présentent de nombreux atouts pour les professionnels :

Une grande puissance

Quel que soit le modèle choisi, un parasol chauffant est doté d’une grande puissance, lui permettant de réchauffer un espace quelconque. Certes, ces dispositifs consomment beaucoup d’énergie, mais il existe désormais des modèles économiques sur le marché pour procurer un confort optimal à moindre coût.

Une solution pratique

Un parasol chauffant fonctionne tel un radiateur. En effet, il peut réchauffer toutes les personnes se trouvant à proximité, d’où son usage recommandé sur les terrasses. Les clients pourront profiter d’un repas ou d’une petite pause à l’extérieur, même en plein hiver. De plus, ces appareils de chauffage sont équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement.

Très mobiles, ils peuvent être installés partout. En outre, un dispositif de chauffage d’appoint est peu encombrant. Il combine donc tous les avantages recherchés chez un système de chauffage. Pour préserver le parasol chauffant, il est conseillé de contrôler et de changer régulièrement les roulettes.

Une grande durabilité

Un parasol chauffant a été conçu pour être installé en plein-air. De ce fait, il est à la fois résistant aux intempéries et au vent. Malgré son coût variable, il procure une extrême sensation de bien-être et de confort, sans compter qu’il est sécurisant. Il suffit juste de bien l’entretenir pour garantir sa durabilité.

Différents choix de matières

Un parasol chauffant peut être conçu en acier, en inox ou en aluminium. La matière choisie conditionne une diffusion de chaleur plus ou moins importante. Le dispositif permet à chacun de se réfugier sur la terrasse sans craindre le froid. Il faut toutefois noter que des précautions sont à prendre pour le parasol chauffant électrique. En effet, il faut veiller à ce que l’alimentation électrique soit parfaitement isolée pour éviter tout risque d’électrocution. De même, le port de chaussures est fortement conseillé dans tout espace disposant d’un parasol chauffant.

Comment faire le choix pour l’alimentation ?

Le parasol chauffant électrique et le parasol chauffant gaz sont les principaux modèles présents sur le marché. Leurs caractéristiques sont différentes.

Le parasol chauffant au gaz

Ce type de chauffage fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz propane ou butane. Sa puissance peut atteindre 15 kw et il est équipé d’un régulateur. Ce modèle dispose aussi d’un contenant à sa base, où se situe le régulateur. Cela le rend plus lourd qu’un modèle électrique. Son principal atout est son autonomie et sa facilité de mise en œuvre. Toutefois, il peut dégager une odeur désagréable, tout en étant soumis à des normes de sécurité strictes. De plus, il est relativement plus cher qu’un parasol électrique. Son coût moyen est compris entre 130 et 1400€.

Le parasol chauffant électrique

Il s’apparente à un radiateur électrique. Comparé à un dispositif de chauffage au gaz, il présente quelques avantages :

  • Il s’utilise aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur;
  • Il est silencieux et inodore;
  • C’est une source de chaleur agréable et instantanée;
  • C’est une option plus écologique car il n’émet pas de CO2.

Il faut noter que la puissance de chauffe moyenne d’un parasol chauffant électrique est de 2000 watts, ce qui est 6 à 7 fois moins élevé comparé à la puissance d’un parasol chauffant au gaz. Sollicitez les bons conseils d’un professionnel avant de vous procurer des systèmes de chauffage. Cela garantit un usage en toute sécurité.