Véritable atout dans un espace extérieur, le parasol déporté est un accessoire indispensable pour se protéger du soleil et pour apporter une valeur ajoutée à une terrasse ou un jardin. Très prisé par les particuliers et professionnels, il se caractérise par un mât excentré, lui octroyant un design original et tendance. On distingue aujourd’hui un large choix de parasols déportés sur le marché, avec des fonctionnalités et des caractéristiques spécifiques. Comment sélectionner alors le modèle idéal pour votre terrasse ?

Comment choisir parasol déporté ? Les spécificités

A la différence du parasol droit, le parasol déporté est muni d’un mât décentré fixé à un pied pour le maintenir en équilibre. Pouvant se déplacer facilement, il s’adapte à tout espace extérieur, que ce soit pour abriter un salon de jardin, une chaise longue près de la piscine ou tout simplement un espace de détente sur un grand balcon.

La dalle de ce parasol peut être :

  • En béton
  • En fonte
  • En plastique à remplir de sable ou d’eau

Le principal atout de ce modèle, c’est sa praticité. Étant équipé d’une grande toile d’ombrage, il assure la protection solaire d’une vaste surface, sans l’encombrement du mât centré. En effet, l’espace utile est entièrement dégagé. Non seulement, le parasol excentré possède la même beauté qu’un piazzino glatz, mais en plus, il dispose d’autres caractéristiques qui le rendent exceptionnel.

Les critères de choix du parasol déporté

Certes, le rôle du parasol reste le même, quel que soit le modèle choisi. Toutefois, quelques critères sont à considérer pour trouver le dispositif le plus adapté à ses besoins.

Le pied de parasol

Le parasol déporté a besoin de plus de stabilité, étant donné son pied excentré et sa toile plus grande que celle d’un parasol droit. Comme énoncé plus haut, on distingue plusieurs types de socles, pouvant être en bois, en acier, en fonte, en granit ou en plastique. Côté forme, ils peuvent être ronds ou carrés. Vous pouvez choisir selon vos goûts et préférences, mais privilégiez un pied lourd pour que votre parasol puisse résister aux assauts du vent. Sinon, vous pouvez choisir de fixer le parasol au sol.

Le design

Le parasol excentré est surtout prisé pour son design original. De plus, il se décline en plusieurs tailles, formes et coloris et s’adapte facilement à tout style d’architecture. En effet, vous pouvez choisir entre structure en aluminium, en bois ou en acier. En outre, en fonction du style de votre mobilier de jardin, vous êtes libre de choisir la toile de parasol d’une couleur correspondante. Celle-ci peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Le choix repose dans ce cas sur l’espace disponible.

Les fonctionnalités

Un parasol doit être facile à manipuler et à ranger. On distingue plusieurs systèmes d’ouverture et fermeture sur le marché. Selon la gamme choisie, ils sont plus ou moins sophistiqués. Ces différentes manœuvres permettent de le déployer facilement, sans compter qu’il peut être muni d’un bras articulé. En outre, le parasol peut être inclinable ou rotatif, pour pouvoir l’orienter simplement selon la position du soleil. Toutefois, le degré de rotation peut varier selon les modèles. Enfin, il est possible de choisir un parasol avec une hauteur réglable. Cette option offre plus de souplesse.

La qualité

Cet accessoire sera installé en plein-air toute l’année. De ce fait, il doit démontrer une grande résistance aux intempéries et aux rayons du soleil. Au moment de choisir un modèle déporté, intéressez-vous particulièrement à la qualité de la toile. Parmi les facteurs à considérer, on peut citer :

  • L’indice de protection contre les rayons UV : optez pour une toile d’UPF entre 30 et 50
  • Le grammage : plus elle est épaisse, plus elle est solide
  • La matière : elle peut être en polyester (bon rapport qualité prix) ou en acrylique (plus résistante, mais plus coûteuse).

Ce type de parasol déporté est idéal pour une utilisation de parasol piscine par exemple.

Comment entretenir son parasol déporté ?

Un parasol ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il est tout de même important de choisir un modèle de qualité pour garantir une utilisation longue-durée. En même temps, pensez à vérifier la garantie du dispositif car les offres diffèrent selon les marques. Quoi qu’il en soit, après avoir rangé votre parasol au garage pendant un temps, pensez à le dépoussiérer et à graisser ses parties mécaniques pour le manœuvrer plus facilement.

Durant l’hiver, évitez de le laisser dans un endroit humide. Cela favorise l’apparition des moisissures sur la toile. Pour la nettoyer, vous pouvez la brosser avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, que vous laisserez agir un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire.