Accessoire indispensable durant les chaudes journées d’été, le parasol se décline non seulement en plusieurs modèles, mais aussi avec différents pieds. C’est en effet sa structure qui lui assure sa stabilité. Le choix de cette dernière doit donc faire l’objet d’une attention particulière car elle garantit la durabilité du dispositif. Voici les différents types de pieds de parasols pour tous les usages.

Les modèles de parasol avec pied

Du parasol droit au parasol inclinable, en passant par le parasol déporté, les modèles d’ombrelles existants sur le marché sont nombreux et variés, tout comme les pieds permettant de les maintenir en équilibre. On distingue :

Le pied de parasol en fonte ou en béton

Ces matériaux lourds sont idéaux pour maintenir les parasols en place. Les pieds de parasol en béton ou en fonte sont surtout adaptés aux dispositifs maintenus à un endroit fixe. C’est pourquoi, ils sont parfaits pour ombrager un mobilier de jardin en fer forgé ou un salon de jardin en résine. Cette solution stable et robuste est surtout conseillée pour les propriétaires de parasols flottants. Trouvez ce qu’il vous faut chez concept parasol.

Le pied de parasol sur roulettes

Ce pied est conçu en béton ou en fonte même, à la seule différence que pour lui octroyer plus de mobilité, il est muni de roulettes. En effet, ces dernières sont utiles pour déplacer le parasol à certains moments de la journée. Grâce à ce pied, plus besoin de soulever le dispositif. Il suffit de le faire rouler à l’endroit souhaité.

Le pied de parasol en acier en croix

Il assure une grande stabilité, notamment pour les parasols déportés car leur structure provoque un effet de levier important. Les plaques de béton, qui sont à la fois lourdes et denses, reposent sur l’acier en croix pour rester en équilibre.

Le pied de parasol rempli d’eau ou de sable

C’est le type de pied de parasol résidentiel le plus classique. Comme son nom l’indique, il est rempli d’eau ou de sable pour faire tenir le parasol en place. Généralement conçu en plastique, ce pied est pratique et s’adapte à différents modèles de parasol. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas très esthétique et il ne convient donc pas pour embellir une table de jardin.

Les critères de choix d’un pied de parasol

Choisir un pied de parasol n’est pas une mince affaire. Pour simplifier la tâche, il convient de s’intéresser à quelques critères :

  • Le matériau : outre le plastique, un pied de parasol peut également être conçu en granite, en béton, en fonte, en résine ou en rotin.
  • Le poids : il doit être choisi en fonction du poids du parasol. Nul besoin de choisir un pied de 5kg si votre parasol n’est pas aussi imposant.
  • La mobilité : un critère essentiel, bien qu’un parasol ne soit pas conçu pour être déplacé continuellement. En effet, il doit être facile à transporter pour simplifier son rangement.
  • L’ergonomie : ce critère rejoint le précédent, dans la mesure où un parasol ergonomique est également facile à déplacer. Vous pouvez miser sur un pied à roulettes ou un pied à remplir d’eau pour éviter de transporter une charge lourde.

Pourquoi opter pour un parasol excentré ?

Le parasol excentré ou parasol déporté se caractérise par un pied excentré, comme son nom l’indique. En effet, il se différencie des parasols droits classiques qui se glissent au centre de la table. Ce type de parasol se fixe à un pied, qui est lui-même fixé à un socle. En général, le pied de ce parasol se remplit d’eau ou de sable, mais il peut aussi être en acier ou en béton pour être solidement fixé au sol.

Un grand parasol déporté est idéal pour protéger du soleil. Il s’utilise aussi bien en terrasse que sur un balcon ou dans le jardin. Il possède une structure en aluminium et est parfaitement indiqué pour une utilisation en plein-air. Certains modèles peuvent être équipés d’une structure en bois, qui est bien plus esthétique, mais difficile à entretenir.

La toile peut être en acrylique ou en polyester, pour vous assurer une protection optimale contre les rayons UV. Misez sur une toile de parasol déperlante pour bénéficier d’une plus grande résistance. Et pour une meilleure stabilité, optez pour un modèle muni de baleines flexibles. Le parasol déporté est une solution parfaite pour embellir tout espace extérieur. Il se décline en plusieurs coloris pour habiller vos terrasses et jardins. Parmi les meilleures couleurs, on peut citer le beige, le gris-clair, le taupe et l’écru.