Que vous disposiez d’un balcon, d’une terrasse ou d’une piscine, il convient de les équiper avec un parasol pour pouvoir se détendre sans avoir à subir les effets des rayons du soleil. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, les professionnels disposent d’un grand choix pour embellir leur espace extérieur et apporter une valeur ajoutée à leur établissement. Parmi les parasols les plus prisés actuellement, on retrouve le parasol droit, dont les caractéristiques en font un choix idéal en toutes circonstances.

Qu’est-ce qu’un parasol droit et quels sont ses avantages ?

Un parasol droit se compose essentiellement :

  • D’un mât central, d’où son appellation.
  • D’une toile, pouvant être de différentes formes. On privilégiera souvent un parasol rond ou rectangulaire.

Cette toile de parasol en acrylique, en polyester ou en coton, peut être inclinable, de façon à assurer une excellente protection solaire. Quant à la structure, elle peut être en bois ou en aluminium. Les parasols droits rectangulaires sont les plus prisés car ils offrent une vaste surface d’ombrage. Privilégiez un modèle de qualité comme le parasol glatz aura pour une meilleure résistance aux intempéries.

Le parasol droit présente les avantages suivants :

Un accessoire indispensable et fonctionnel

Un parasol droit modulable offre une grande praticité. Il peut s’installer partout, voire même au centre de la table. Nul besoin de le déplacer. Il suffit d’orienter sa toile en fonction de la position du soleil. Le parasol droit s’adapte surtout aux petits espaces. D’ailleurs, on trouve aussi bien des parasols de grande que de petite taille sur le marché, de quoi répondre aux différents besoins.

Une solution économique

Les parasols droits sont accessibles à prix mini. En effet, certains modèles sont vendus à partir de 25€. Toutefois, il convient de toujours privilégier la qualité pour une utilisation longue durée. En outre, choisissez un parasol résidentiel proposant une grande surface d’ombrage pour que les clients et convives puissent bénéficier de son ombre en plein soleil.

Une utilisation et une installation simplifiées

Après avoir déterminé l’emplacement idéal du parasol droit, il suffit de l’installer sur son pied. Vous disposez de deux principaux choix pour le système d’ouverture :

  • La manivelle
  • La poulie

La manivelle, aussi appelée push-up, permet une manipulation plus simple.

Un objet stable

Grâce à son pied conçu en différents matériaux, le parasol droit est le plus stable parmi les différentes structures d’ombrage. Cependant, pour le préserver, il est préférable de le fermer quand il ne sert pas pour éviter qu’il ne s’envole lors des journées venteuses.

Les différents pieds de parasol existants

Le pied de parasol est ce qui lui assure sa stabilité et sa résistance aux vents. On en distingue différentes sortes :

Le pied de parasol à visser

Un système idéal si vous n’êtes pas fan des socles lourds. Le pied à visser est surtout conseillé pour les pelouses. On le fixe au sol grâce à deux parties plus larges. Il faut toutefois noter qu’il ne convient pas aux grands parasols mais plutôt au parasol de balcon.

Le pied de parasol lourd

C’est le plus couramment utilisé, étant donné qu’un pied doit être suffisamment lourd pour rendre le parasol stable. Le granite est le matériau le plus prisé car il est massif et esthétique, une parfaite combinaison pour un pied de parasol. Il est également possible de choisir un pied en béton à couler.

Le pied de parasol en plastique

Il est surtout dédié aux parasols de plage, étant donné qu’il se remplit d’eau pour apporter plus de masse à la structure. Cela dit, cette dernière ne suffit généralement pas pour les grands parasols.

Le pied de parasol design

Généralement en fonte, ce type de pied apporte une touche décorative aux terrasses et balcons. Avec un poids environnant les 10kg, il offre une bonne stabilité au parasol rectangulaire, tout en étant facile à transporter.

Le pied de parasol à roulettes

Il assure la mobilité des parasols droits. Les roulettes permettent de les déplacer facilement de part et d’autre de la table de jardin pour protéger des rayons du soleil efficacement.

Le parasol excentré : une alternative au parasol droit

Le parasol excentré ou parasol déporté se caractérise par un pied excentré. Très design et pratique, il apporte une touche originale aux terrasses. C’est un modèle idéal pour les restaurants et les hôtels. Avec sa grande toile d’ombrage, il permet d’abriter une large surface. En termes d’esthétique, il est de loin le plus beau. Combiné à la protection optimale contre les rayons de soleil qu’ils offrent, les parasols déportés sont considérés comme les modèles qui répondent le mieux aux besoins des professionnels.