Pour le retour des beaux jours, rien ne vaut un beau mobilier de jardin afin de profiter du beau temps durant les après-midis. Seulement, comme les rayons du soleil seront aussi de la partie, il faudra s’équiper d’un parasol pour pouvoir se détendre sans crainte. Pour les petits espaces, l’idéal est de se procurer une table avec un trou de parasol central. Ainsi, vous pourrez savourer un déjeuner en famille ou en amoureux en toute quiétude. Pour cela, vous aurez besoin de nappes de tables adaptées. Quelles sont alors les solutions proposées ?
Quelle nappe pour table de jardin avec parasol choisir ?
Les nappes se déclinent en différentes formes et coloris. Selon que vous disposiez d’une table carrée, d’une table ronde ou rectangulaire, vous pouvez choisir :
Le tissu
Le choix de la matière dépend de l’utilisation de la nappe :
- La nappe enduite : fabriquée en fibre naturelle, elle est idéale pour l’extérieur. En effet, grâce à un traitement spécifique, elle n’absorbe pas le liquide. De ce fait, si vous renversez quelque chose dessus, il suffira de l’éponger pour garder la nappe intacte. C’est aussi une solution idéale pour préserver votre structure d’ombrage de chez concept parasol.
- La nappe en polyester : cette matière synthétique est à la fois légère et esthétique. Elle apportera une touche décorative à vos tables de jardin. Le polyester se décline en plusieurs motifs, coloris et effets de matières.
- La nappe en coton tissée teint : d’une qualité incomparable, cette matière résistera mieux aux effets du temps. De plus, les couleurs vives rendront vos salons de jardin élégants en toute circonstances.
- La nappe en enduction + traitement anti-taches : avec un toucher plastique, elle offre un tombé proche d’une nappe de table classique. Sa particularité est d’être résistante aux taches. Même si vous possédez un parasol sombrano pour ombrager votre table rectangulaire en résine, cette nappe reste un choix d’exception.
Les coloris et motifs
Quelle que soit la matière choisie, une nappe se décline en plusieurs couleurs et motifs, de quoi égayer vos tables avec parasols toute l’année. Que vous préfériez les couleurs pastel ou vives, les professionnels proposent différents choix pour sublimer votre espace extérieur. Concernant les motifs, de nombreuses déclinaisons sont aussi disponibles. On peut citer :
- Les formes géométriques
- Les rayures
- Les pois
- Les motifs floraux
- Les motifs à carreaux
- Les motifs provençaux…
Comment choisir la nappe adéquate ?
Pour choisir un linge de table adapté, il faut déjà connaître les mesures de la table et le type de parasol avec pied que vous disposez. Ensuite, il convient de rajouter une marge aux dimensions de la table pour avoir un joli tombé.
Pour une table carrée ou rectangulaire
Rajoutez entre 50 à 60cm à la longueur et à la largeur de votre table.
Pour une table ronde
Rajoutez 60cm au diamètre de la table
N’oubliez pas d’assortir la nappe en tissu avec les serviettes de table. Nappe rectangulaire, nappe ovale ou nappe ronde, optez pour une matière de qualité pour une utilisation adaptée à l’extérieur. Les critères de choix restent les mêmes que pour une nappe de table simple. Cependant, les choix peuvent être restreints en ce qui concerne les nappes de table avec parasol. L’idéal est de passer commande chez un professionnel pour avoir des modèles sur-mesure, parfaitement adaptés à vos tables.
Nappe DIY : une solution peu coûteuse
Si vous avez quelques compétences en couture, la meilleure solution est de concevoir vous-même vos nappes et serviettes de table avec parasol. Il ne vous suffira que d’une demi-heure pour confectionner la nappe de votre choix. Une nappe de table pour parasol se distingue premièrement par son trou au centre, mais aussi par son design. En effet, elle doit pouvoir se mettre et s’enlever sans avoir à démonter la table et le parasol à chaque fois. Voici comment procéder :
- Mesurez la table en prenant en compte les dimensions mentionnées plus haut.
- Achetez du tissu. Une nappe en toile cirée est facile d’entretien et convient parfaitement pour une table de jardin.
- Faites un ourlet sur un bord central du tissu au niveau le plus étroit, de l’ouverture du parasol à l’extérieur du tissu. Faites-en de même sur le côté opposé et au niveau le plus large. Vous obtiendrez au final deux tissus avec chacun un bord central ourlé et un demi-cercle au centre.
- Placez ces deux morceaux ensemble et cousez-en une partie jusqu’au trou central au niveau du côté droit. Repliez ensuite le bord du cercle en dessous et cousez. Faites ensuite un essai sur la table pour vérifier qu’elle est bien à plat autour de la structure du parasol.
- Cousez des Velcro sur l’autre partie non cousue. Ils permettront d’étendre et de retirer la nappe de table plus facilement. Vous pouvez aussi coudre des boutons ou une fermeture éclair. Pour une nappe carrée, cette dernière sera l’idéale.