Le parasol est le meilleur allié des établissements qui disposent d’un espace extérieur. En effet, cet accessoire les accompagne quelles que soient les conditions météorologiques. Que le soleil soit au rendez-vous, qu’il pleuve ou que le vent souffle fort, il reste fidèle à son poste. C’est le premier garant du confort des clients.

 

Parasol imperméable : l’origine des parasols

Un parasol est principalement conçu pour se protéger du soleil et des intempéries. Il est proposé en différents modèles par un fabricant parasol professionnel. Le terme parasol vient du mot latin « umbra ». La Déesse des ombres portait le même nom dans la mythologie romaine. Pour que cet accessoire d’ombrage remplisse ses fonctions, il doit être fabriqué suivant des méthodes particulières. Cet objectif a été atteint au fil du temps.

Durant l’époque grecque ou romaine, par exemple, les ombrelles étaient largement utilisées par le grand public. D’ailleurs, il faut noter qu’autrefois, elles étaient conçues en papier. Le parasol restaurant terrasse tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’est devenu un accessoire pratique et élégant qu’au début des années 1990.

 

Quels sont les matériaux les plus utilisés ?

Actuellement, de nombreux matériaux sont utilisés pour concevoir les parasols. On peut citer les suivants :

  • le nylon ;
  • le polyester ;
  • le satin ;
  • le pongé.

 

Le nylon

Entièrement imperméable, le nylon est la matière la plus couramment utilisée pour fabriquer des parasols. De plus, il peut bloquer les rayons UV de manière efficace. C’est pourquoi il se révèle très pratique pour les professionnels.

 

Le polyester

Le polyester est obtenu à partir d’un polymère synthétique, aussi connu sous le nom de PET ou polyéthylène téréphtalate. Grâce à sa durabilité, il constitue un excellent choix pour un parasol. De plus, il est facile à teindre. C’est pourquoi les toiles de parasol conçues dans cette matière, se déclinent en plusieurs coloris.

 

Le satin

Le satin est une matière légère, offrant une texture épaisse. Grâce à son aspect unique, il est idéal pour concevoir des modèles de parasol haut de gamme. Il faut noter que le satin peut également être obtenu à partir de viscose et de fibres synthétiques. Dans ce cas, il est à la fois résistant et moins coûteux.

 

Le pongé

Le pongé est un tissu chinois assez particulier. Il se compose de fils fins et s’apparente à du coton. Ce matériau démontre une grande résistance grâce à la façon dont il est conçu. En effet, il s’agit d’un mélange de fibres créant une texture à haute densité. Comme il est plus difficile à produire, il est également plus onéreux. Toutefois, il est imperméable, car les gouttes de pluies peuvent facilement s’écouler sur le tissu jusqu’au sol.

 

Comment rendre un parasol imperméable ?

Les parasols constituent de bons investissements si vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse. En effet, ils vous permettront de rester dehors sans craindre les effets nocifs du soleil ni les vents ou les intempéries. Or, il est important de maintenir ces accessoires au sec, car l’eau s’écoulant à l’intérieur de la toile, peut atterrir sur vos tables et chaises et risquer de les endommager à long terme.

Heureusement, il existe des moyens simples pour imperméabiliser une toile de parasol :

 

Utiliser un spray waterproof

C’est la méthode la plus facile à mettre en œuvre. Il vous suffit d’acquérir un spray de bonne qualité et de le pulvériser deux ou trois fois durant l’été. En principe, tout produit waterproof fonctionne, à condition de respecter les consignes d’utilisation. Il crée une couche de protection sur votre parasol qui empêche l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.

 

Acquérir une housse d’imperméabilité

Cet accessoire se glisse facilement sur votre parasol. Il existe en différents styles et coloris. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond à vos goûts et à votre décoration extérieure. Une housse d’imperméabilité a aussi l’avantage d’être facile à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

Fabriquer son propre parasol imperméable

Pour économiser de l’argent, vous pouvez fabriquer vous-même votre parasol imperméable. Pour cela, procurez-vous un tissu spécial ou servez-vous d’un rideau de douche, selon votre budget et vos besoins. Il est même possible d’utiliser un sac-poubelle, car son épaisseur lui permet d’empêcher l’eau d’entrer tout en permettant à l’air de bien circuler. Ensuite, ajoutez des bandes de zinc autour de la manche pour plus d’efficacité.

Concept Parasol : un professionnel de la vente de parasols haut de gamme

Nous disposons d’un large choix de parasols professionnels pour répondre à vos différents besoins. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, faites vos choix parmi nos modèles haut de gamme. Nous mettons à votre disposition, des produits modernes, élégants et pratiques pour équiper vos espaces extérieurs. Ils conjuguent tous les atouts recherchés dans un parasol innovant.