Disposer d’une terrasse est un atout majeur pour les restaurants. Une fois à l’extérieur, les clients prendront plaisir à admirer la vue, mais quand le soleil s’invite à la partie, la nécessité d’un parasol se fait rapidement ressentir. Plus qu’une simple solution d’ombrage, ce dispositif contribue aussi à l’embellissement de la terrasse. Retrouvez alors nos meilleurs conseils pour l’aménager suivant les tendances.

Parasol restaurant : les atouts du pavillon pour les régions pluvieuses et neigeuses

Certes, un parasol personnalisable constitue une solution pratique si vous préférez un parasol pouvant se replier et se ranger quand il ne sert pas. Toutefois, le pavillon constitue une meilleure alternative si votre restaurant se situe dans une région pluvieuse ou neigeuse. C’est une structure autoporteuse pourvue d’un toit et ouvert sur les côtés.

Vous pouvez choisir des :

  • Pavillons en bois, qui sont à la fois solides et durables.
  • Pavillons en aluminium, qui sont repliables et légers. Ces modèles sont destinés à un usage saisonnier.
  • Pavillons en fer forgé, permettant de créer un espace extérieur romantique.

Le parasol restaurant déporté

Le parasol déporté est le modèle parfait pour se prélasser à l’extérieur, sans craindre les rayons du soleil. Son utilisation présente de multiples avantages pour les professionnels :

Un design pratique

Le parasol excentré est équipé d’un pied décentré. Cette configuration lui vaut d’être très pratique car les clients ou convives ne seront pas gênés par un mât central. Il peut aussi être installé partout et garantit un confort optimal à ses utilisateurs.

Un coût abordable

Les parasols déportés, malgré leur design élégant et novateur, restent accessibles pour tous les budgets. Vous pouvez donc acquérir un parasol de qualité sans vous ruiner.

Facile à manipuler

Le système d’ouverture et fermeture du parasol déporté est très simple. Cela le rend très facile à manier. En effet, il suffit de faire tourner la manivelle pour ouvrir ce parasol, puis de se pencher sur la fonction d’inclinaison pour régler la position de la toile.

Un accessoire passe-partout

Un grand parasol déporté peut aussi bien trouver sa place sur la terrasse que dans le jardin ou dans tout espace extérieur. Sinon, pour un hôtel-restaurant, il est également possible de l’installer près d’un transat au bord de la piscine.

Les parasols avec cheminée

Ces modèles sont particulièrement conseillés dans les restaurants où il est permis de fumer. Ils permettent de purifier l’air et évitent les mauvaises odeurs, qui peuvent être gênants pour certains clients. De plus, ils permettent d’éliminer la fumée. Les parasols avec cheminée sont principalement prisés dans les entreprises car ils se révèlent très utiles, en plus d’êtres accessibles.

Les différents accessoires du parasol

Que votre choix se porte sur un parasol droit ou un parasol déporté, vous devez également prêter attention à ses accessoires au moment de le choisir.

Le système d’ouverture

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La manivelle : c’est le système d’ouverture le plus classique. Il équipe généralement les parasols droits.
  • Le push up : le parasol doté du système push up accompagne le cœur du parasol lorsqu’on l’ouvre et se bloque en haut de façon automatique.
  • La télécommande : elle permet d’actionner facilement l’ouverture et la fermeture du parasol.

Le pied de parasol

Le pied ou socle du parasol lui assure à la fois résistance, stabilité et mobilité. Vous pouvez opter pour :

  • Un pied en fonte : à la fois tendance et lourd, il apportera une touche d’élégance à vos terrasses.
  • Un pied en béton : grâce à sa masse, il permettra à vos parasols de rester en équilibre.
  • Un pied en plastique : à remplir d’eau ou de sable, il est abordable, mais ne convient pas forcément à toutes les décorations.
  • Un pied à roulettes : il permet de déplacer le parasol sans restriction.

La toile de parasol

Les toiles de parasol sont garantes de la protection solaire. Elles sont anti-UV et se déclinent en différentes matières :

  • La toile acrylique : haut de gamme et de qualité optimale, elle est durable et résistante.
  • La toile polyester : moins résistante que l’acrylique, elle reste toutefois une option abordable.
  • La toile oléfine : un bon compromis pour avoir la qualité au meilleur prix.

Les parasols Glatz pour restaurants et collectivités

Pour embellir votre terrasse et jardin, Concept Parasol vous propose les parasols hauts de gamme Glatz. Inclinables, orientables, avec une structure en aluminium ou en bois, commandez vos parasols sur-mesure pour garantir le confort de vos clients et les protéger du soleil. Que vous disposiez d’une grande ou petite terrasse, nos parasols lui apporteront une touche d’originalité et de modernité. De plus, vous pouvez choisir les différents accessoires qui le composent (socle, mât, toile de parasol…), ainsi que sa forme (parasol rond, parasol carré ou parasol rectangulaire).