Le rôle principal d’un parasol consiste à protéger une surface extérieure des rayons du soleil. Il s’utilise aussi bien en terrasse que près d’une piscine ou sur une plage. Qu’il s’agisse d’un parasol droit ou déporté, l’un des critères de choix essentiels est la stabilité. En effet, en plus de fournir une bonne protection solaire, le parasol doit également démontrer une grande résistance aux vents. C’est notamment grâce au pied de parasol que ce dispositif de protection solaire peut rester en équilibre. Quelles sont alors les différentes options sur le marché ?

Quel poids choisir pour un pied de parasol ?

Au moment de choisir un modèle chez un prestataire de renom comme concept usine parasol, il convient de s’attarder sur certains points pour trouver le pied adapté à chaque modèle :

Le matériau

On trouve aujourd’hui un large choix de matériaux pour les pieds de parasols. On peut citer :

  • Le plastique synthétique
  • Le béton
  • Le granit
  • Le polypropylène
  • Le métal

La configuration du terrain conditionne ce choix, mais le matériau doit aussi être résistant aux intempéries.

La mobilité et le confort

Si vous préférez un parasol que vous pourrez facilement déplacer, vous pouvez choisir un pied à roulettes ou bien un pied à remplir d’eau ou de sable en plastique synthétique. Ainsi, il vous suffira de le vider pour le transporter plus facilement.

Le diamètre du parasol

Le diamètre du parasol doit être proportionnel au pied de parasol. Sur chaque modèle est inscrit le diamètre minimal et maximal que le parasol peut supporter. Sinon, il existe aussi des parasols comportant des bagues de réduction pour réduire le diamètre du tube selon les envies.

La couleur et le style

Quand il est question de design, on a plus tendance à s’attarder sur le modèle de parasol. Toutefois, les pieds peuvent aussi être très élégant. Par exemple, s’il est destiné à rester en permanence sur la terrasse, il vaut mieux fondre le pied dans le décor. Faites correspondre sa couleur à celle de votre mobilier de jardin. Grâce à un parasol personnalisable, vous pourrez avoir un modèle unique.

Les différents types de pieds de parasol

Que vous optiez pour un parasol déporté, inclinable, rotatif, de forme ronde, rectangulaire ou carrée, un large choix de pieds s’offre à vous pour le maintenir en place. On peut citer :

Le pied de parasol en béton

Particulièrement lourd, un pied en béton assure un bon ancrage au sol. Son poids constitue aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Certes, il offre une excellente stabilité et résistance au vent, mais en même temps, il est difficile à déplacer.

Le pied de parasol en métal

Pour les professionnels qui disposent de meubles de jardin contemporains, un pied de parasol en métal sera parfaitement adapté. Solide et résistant, il peut être en acier inoxydable peint ou en acier chromé. Toutefois, pour éviter la corrosion, un entretien spécifique s’impose sur le pied en métal.

Le pied de parasol en fonte

Si le parasol rectangulaire ou carré sera installé sur un sol en gravier en plein air, préférez un pied en fonte qui apportera une touche rustique à votre jardin design ou votre terrasse de restaurant. Il se distingue surtout par son look vintage et s’intègrera parfaitement au décor extérieur. Toutefois, il est également très lourd et n’est pas très mobile.

Le pied de parasol à roulettes

Comme son nom l’indique, ce socle est monté sur roues, permettant de déplacer le parasol à guise. Il assure donc une grande maniabilité. Toutefois, il ne convient pas forcément à tous les revêtements de sols. Généralement de coloris blanc, il s’adapte surtout aux petits espaces.

Le pied de parasol en plastique

Ce type de dalle se révèle très pratique car il est à remplir d’eau ou de sable. Cependant, le pied en plastique est aussi très fragile et doit être bien entretenu pour durer.

Comment déterminer le poids de pied idéal ?

Une fois le modèle choisis, parasol bois, en alu, traditionnel ou plutôt moderne, le pied assortir, vous pouvez définir cette caractéristique essentielle.

Pour définir le poids de pied idéal, il convient de connaître les dimensions de la toile d’ombrage. Le poids minimum du pied s’obtient par le produit de la longueur de la toile par sa largeur (en mètre), puis par 10, ce qui se traduit par la formule suivante :

Poids du pied minimum = Longueur de la toile x largeur de la toile x 10

Pour se protéger du soleil efficacement, prêtez aussi bien attention au modèle de parasol qu’à celui du pied. C’est souvent ce dernier qui garantit la durabilité de cet accessoire indispensable. De plus, il assure une excellente protection à votre mobilier d’extérieur.