Pour la plupart des gens, le meilleur endroit pour se détendre est sur la terrasse, mais encore faut-il qu’elle soit bien aménagée. En effet, cet espace extérieur doit être un véritable prolongement de l’intérieur en termes de confort. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques idées pour faire de votre terrasse un véritable espace de vie supplémentaire, idéal pour recevoir des convives ou clients.

Les principaux choix de revêtement de sol

Pour aménager une terrasse tendance, tout commence par le revêtement de sol. Plusieurs choix s’offrent aux particuliers et professionnels :

Design déco terrasse : La pierre et le carrelage

Les dalles en pierre sont les revêtements de sol phares pour l’extérieur depuis toujours. Elles apportent un véritable cachet et une petite touche de singularité à la décoration terrasse. Quant au carrelage, il propose des finitions toujours plus novatrices et parfaites pour accueillir un parasol Glatz.

Le bois

Il est possible de choisir entre bois massif et bois composite. Ce dernier est recouvert de PVC et est ultra-résistant. On peut le poser en dalles ou en lames. L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il pourra être facilement retiré si vous souhaitez le changer plus tard.

Le tapis extérieur

Plus connu sous le nom de tapis outdoor, il est conçu en polypropylène et convient parfaitement pour l’extérieur. En effet, cet élément déco résiste aussi bien au soleil qu’aux intempéries.

Design déco terrasse : le gazon artificiel

Si vous aimez la verdure et que vous souhaitez avoir une terrasse moderne et originale, pourquoi ne pas miser sur du gazon artificiel ? C’est le top pour se balader pieds-nus dehors. De plus, c’est l’idéal si vous ne disposez pas d’un jardin. En rajoutant un parasol terrasse, vous apporterez une touche de confort supplémentaire à votre espace.

L’habillage des murs

Si l’on s’occupe du sol, on doit bien évidemment s’intéresser aux murs qui entourent la terrasse. Voici quelques idées pour les rendre plus accueillants :

  • Un mur végétal : c’est le style de mur original pour une terrasse et qui fait toujours son effet. Pour l’obtenir, vous pouvez, soit miser sur des plantes grimpantes, soit accrocher des pots de fleurs par endroits.
  • La peinture : c’est un moyen classique pour apporter la couleur que vous souhaitez à un mur. Vous pouvez choisir parmi d’infinies couleurs, en fonction de celle de votre mobilier d’extérieur ou de votre revêtement de sol.
  • Le textile : pour une ambiance bohème chic, vous pouvez voiler un mur de grands carrés.
  • Le parement : cet habillage apporte de l’élégance à votre terrasse, notamment lorsqu’il est fait en pierre naturelle.

Les éléments de décoration extérieure

Si le salon de jardin est l’élément le plus connu pour l’aménagement extérieur, sachez que vous disposez aujourd’hui d’un large choix d’articles pour embellir votre terrasse. On peut citer :

  • Une cheminée : à défaut d’un parasol chauffant, il est tout à fait possible d’installer une cheminée sur sa terrasse. Elle permet de profiter de l’extérieur en hiver ou le soir, quand la température se rafraîchit.
  • Un miroir : il peut s’agir d’un ensemble de petits miroirs design ou d’un grand miroir. Installé dans un coin, il apporte plus de luminosité. Voilà une idée originale qui apportera de l’authenticité à votre terrasse.
  • Un potager : certes, il est plus courant d’en avoir dans son jardin. Toutefois, un potager peut aussi trouver sa place sur une terrasse moderne. Il vous suffit de créer un petit espace où vous disposerez des bacs avec vos légumes.

Le parasol de terrasse : pour apporter de l’ombrage

Pouvant être installée sur une terrasses, un jardin ou un balcon, le parasol est le must pour créer un espace extérieur tendance et convivial. Il constitue une alternative à la voile d’ombrage, cette dernière étant surtout choisie pour se protéger du vis-à-vis. Trois modèles de parasols s’offrent à vous :

Le parasol déporté

Le parasol déporté est muni d’un muni d’un mât excentré, pouvant être rotatif pour lui faire prendre plusieurs positions. C’est le modèle le plus onéreux sur le marché, mais également le plus stylé. Il se caractérise par une toile d’ombrage de grande taille et sa facilité de prise en main.

Le parasol droit

C’est le parasol traditionnel. Idéal pour un parasol de table par exemple. Pouvant être doté d’une toile ronde ou carrée, il dispose d’un mât simple ou inclinable, de façon à l’orienter facilement en fonction du soleil. Grâce à son pied en béton ou en fonte, il peut être installé partout et se glisser au centre d’une table.

Le parasol mural

Principalement adapté pour les balcons, le parasol mural est aussi idéal pour une petite terrasse. N’étant pas pourvu d’un pied, il favorise en effet un gain d’espace.