Muni d’une grande toile d’ombrage, un parasol est un accessoire indispensable sur la terrasse, le patio et le balcon. Se déclinant en différentes formes, matières et couleurs, il fournit une surface d’ombrage indispensable pour se protéger du soleil lors des fortes chaleurs d’été. Un parasol peut être mural, droit ou déporté, mais outre son style et ses fonctions, il doit aussi disposer d’un socle pour lui assurer un bon équilibre. Comment choisir cet élément ?

 

Quel pied de parasol pour les petits parasols ?

Pour procurer une bonne stabilité aux petits parasols, les particuliers et les professionnels peuvent choisir entre :

  • Le pied en bois
  • Le pied en plastique

 

Le pied de parasol en bois

Il s’adapte à tout type de glatz parasol. Particulièrement léger, il peut être facilement déplacé en fonction des besoins. Doté d’une manivelle et d’un évent, il peut éviter les fuites et les chutes lors des intempéries.

 

Le pied de parasol en plastique

Un socle en plastique est apprécié pour sa légèreté. En effet, ce caractère lui assure une plus grande mobilité. En revanche, pour lui permettre de maintenir le parasol à la verticale, on peut le remplir d’eau ou de sable. Il faut noter que le plastique solide peut aussi être rempli de béton.

 

Quel pied de parasol pour les grands parasols ?

Les grands dispositifs de protection solaire, tels que le parasol sombrano peuvent être équipés de pieds de parasol en béton ou en fonte.

Le pied de parasol en béton

Le béton est un matériau lourd qui offre une excellente stabilité au parasol. C’est un choix idéal si vous disposez d’un mobilier de jardin design en fer forgé, en résine ou en teck. Il est à la fois stable et résistant pour les grands parasols, qui n’ont pas prévus d’être déplacés régulièrement, mais plutôt de rester au même endroit.

 

Le pied de parasol en fonte

Tout comme le béton, la fonte est un matériau lourd, qui peut être orné de motifs décoratifs. Un pied en fonte peut s’intégrer partout : près d’une table, d’une piscine, entre deux transats… C’est une solution complémentaire à la voile d’ombrage.

 

Le poids d’un pied de parasol

Un pied de parasol idéal est celui qui offre la stabilité d’une part et qui est facile à manier de l’autre. C’est pourquoi, un socle pèse généralement entre 6 et 7 kg. Certains modèles pèsent toutefois plus lourds, dans les 20 à 45kg. Ils sont conçus pour les parasols destinés à ne pas être changés de place. Dans ce cas, il convient de bien choisir l’emplacement au préalable.

 

Les avantages de la dalle de parasol à lester

Le lestage est possible grâce à la dalle de parasol. En effet, cet élément permet le maintien de la structure d’ombrage, sans pour autant risquer de la renverser en cas de vents violents. Ces dalles sont remplies d’eau ou de sable pour pouvoir rester immobiles et éviter que les parasols ne s’envolent.

 

Différents designs de socles

Côté design et matières, vous serez servis. Un socle peut être rond, carré ou rectangulaire. De même, les dimensions de cet élément varient en fonction de la taille du parasol. En ce qui concerne la matière, tout dépend du poids que vous jugerez nécessaire pour avoir un bon maintien :

  • Le bois : élégant et chaleureux, il crée un sentiment de convivialité et apporte une touche rustique à votre espace extérieur. Pour cela, il convient de l’assortir au mât du parasol.
  • Le métal : il est lourd et plus facile à entretenir que le bois. Le métal peut être en fonte ou en acier et convient pour un grand parasol.
  • Le plastique : pouvant être léger ou robuste, c’est le parfait compromis entre maintien et stabilité. Le plastique a aussi l’avantage d’exister en différents coloris. De plus, il présente un bon rapport qualité prix.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, les pieds de parasol doivent avoir un atout commun : la résistance aux intempéries.

Les pieds de parasol de Concept Parasol

Que ce soit pour les hôtels-restaurants, les collectivités, les écoles, les crèches ou les particuliers, Concept Parasol met à disposition des pieds de parasol de différentes dimensions et de différents poids pour répondre à tous les besoins. Nous mettons à l’honneur des structures d’ombrage de qualité optimale pour vous assurer une bonne protection contre les rayons du soleil.

Soyez certain de pouvoir profiter de vos espaces extérieurs, sans craindre les effets du vent et des intempéries. A la fois innovants et brevetés, nos ombrelles permettront à vos invités et clients de profiter d’un bain-de-soleil ou d’un déjeuner sur votre terrasse, sans se faire agresser par les rayons UV. Et quel que soit le temps qu’il fasse, les socles assureront un bon équilibre à tout moment.