Outre le choix de la forme de la toile et du matériau du mât, il convient également de s’intéresser au pied au moment de choisir un parasol pour terrasse. En effet, c’est le socle qui lui assurera sa stabilité. Pouvant être conçu en différents matériaux, le pied de parasol en fonte reste toutefois un choix d’exception. Voici les raisons de le choisir.

Pied de parasol en fonte : la nécessité d’un pied pour un parasol

Comme son nom l’indique, le pied de parasol Glatz est l’élément sur quoi il repose et reste en équilibre. Il peut être ou non vendu avec le parasol, mais dans tous les cas, il est indispensable car il remplit de nombreuses fonctions :

  • Il permet de stabiliser le parasol, pour éviter qu’il ne s’envole ou tombe à cause du vent
  • Il permet de le déplacer facilement, certains modèles étant munis de roulettes
  • Il permet de tenir le parasol bien droit

Un pied de parasol de qualité comporte deux éléments, qui sont :

  • Une base lestée ou non
  • Un tube en acier pour insérer le parasol.

L’esthétique d’un pied de parasol en fonte

Parfaitement assorti à un sol en gravier, le socle en fonte est le modèle de pied le plus élégant et esthétique actuellement. Son design rustique et original apportera une touche sophistiquée à vos terrasses. Les pieds de parasol en fonte peuvent également être ornés de différentes sculptures. Cette matière constitue une excellente alternative au béton et au lestage, notamment si vous souhaitez un parasol mobile. A la fois lourd et esthétique, il pourra remplir ses fonctions de manière efficace. En effet, il peut peser jusqu’à 10 kilos et supporte très bien les parasols rectangulaires.

Attention à avoir un traitement anti-rouille

Les pieds de parasols en fonte, que ce soit des parasols droits ou déportés, nécessitent un entretien régulier pour préserver l’aspect de la matière. En effet, comme le parasol restera en plein air la plus grande partie du temps, il est exposé à tout :

  • Les rayons UV
  • La poussière
  • Les intempéries…

Aussi, pour garantir sa durabilité, il est important de lui faire subir un traitement anti-rouille. Cela va permettre de préserver le métal. C’est en prenant soin du pied de parasol que vous ferez en sorte que ce dernier remplisse son rôle de protection solaire.

Possibilité de rénover et de repeindre le pied en une couleur différente

Certes, les pieds de parasol en fonte sont généralement vendus dans une couleur noire ou sombre, comme le gris anthracite. Toutefois, comme il s’agit d’un métal, vous pouvez très bien le repeindre dans une autre couleur, de façon à l’assortir à votre mobilier de jardin. Voici quelques idées de coloris tendances pour un espace extérieur original :

Le vert métallisé

S’alliant au design d’un parasol déporté, le vert métallisé convient parfaitement à une terrasse de style industriel. Il peut aussi être utilisé pour repeindre un salon de jardin en métal.

Le blanc

Que ce soit sur un balcon ou près d’un transat, le blanc reste un choix élégant pour repeindre un pied de parasol. Il est d’autant plus intéressant si ce dernier est équipé d’une structure en aluminium.

Le marron

A la fois sobre et chic, le marron est une couleur qui se veut idéale dans un espace extérieur. De plus, il permet de conserver un aspect neutre, notamment si vous changez régulièrement de meubles de jardin. Parasol carré, rond ou rectangulaire, misez sur un pied en fonte marron si vous recherchez une déco classe et sobre.

Les couleurs vives

Rien ne vous empêche de choisir une couleur gaie pour repeindre vos pieds de parasol. Toutefois, rien ne vaut les couleurs neutres, notamment pour une terrasse ou une piscine d’un restaurant, à moins bien sûr que le choix soit justifié par les couleurs de votre enseigne. Dans ce cas, le pied de parasol remplira une fonction supplémentaire, qui est d’augmenter votre visibilité.

Les pieds de parasol chez Concept Parasol

Concept Parasol distribue les parasols de la marque suisse Glatz, une référence de la qualité en matière de structures d’ombrage. Nos différents modèles sont livrés ou non avec des socles conçus en différents matériaux :

  • Le béton
  • Le granit
  • Les roulettes
  • Les kits de dalles…

Ainsi, particuliers et professionnels pourront choisir les modèles les plus adaptés à leurs besoins et attentes. Il faut noter que pour sélectionner un pied de parasol, il faut tenir compte des vents, de la masse du parasol et de son emplacement. En outre, il convient de trouver le parfait compromis entre stabilité et esthétisme.