Se déclinant en différentes tailles et couleurs, les parasols peuvent répondre à tous les besoins et tous les goûts. De plus, ils intègrent différentes caractéristiques qui rendent leur utilisation plus simple. Les modèles classiques sont, par exemple, dotés de manivelles qui facilitent leur ouverture et leur fermeture.

Les différentes parties d’un parasol

Voici les différentes parties d’un parasol. Vous devez comprendre leur utilité afin de choisir un parasol professionnel adapté à vos besoins :

  • la toile : c’est la partie du parasol fabriquée en tissu (acrylique, coton ou polyester) ;
  • le mât : aussi appelé tige, c’est le support de l’accessoire. Il peut être central ou en porte-à-faux ;
  • le pied : aussi appelé base ou socle, il peut être fabriqué en béton, en plastique ou lesté. Certains modèles peuvent aussi être munis de roulettes pour faciliter le déplacement du parasol ;
  • les mécanismes : un parasol haut de gamme comporte souvent une fonction d’inclinaison. D’ailleurs, la toile d’un modèle décentré peut même être levée, abaissée ou orientée à droite et à gauche ;
  • les nervures : ce sont les accessoires qui maintiennent le parasol en position ouverte.

Comment ouvrir correctement un parasol ?

Si vous souhaitez profiter d’une journée ensoleillée sur la terrasse, suivez les étapes suivantes pour ouvrir votre parasol :

Étape 1

La première étape consiste à vérifier que la tige du parasol est bien lestée dans le socle. Dans le cas où votre accessoire d’ombrage est dépourvu d’une manivelle, tirez doucement les baleines vers l’extérieur.

Étape 2

Poussez la couronne vers le haut du mât pour permettre à la toile de se tendre. En revanche, si votre parasol est équipé d’une manivelle, vous devez la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour pouvoir ouvrir votre parasol.

Étape 3

Continuez à pousser la couronne vers le haut jusqu’à ce qu’elle se bloque dans une certaine position. Sinon, continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que la toile soit complètement tendue.

Comment réparer une manivelle de parasol ?

La manivelle est l’un des composants d’un parasol qui tombe le plus souvent en panne. Toutefois, elle ne nécessite pas toujours d’être remplacée. Dans la plupart des cas, elle peut être réparée. Suivez les conseils suivants pour procéder :

Démonter la manivelle

Tout d’abord, démontez la manivelle. Pour cela, dévissez la boîte qui entoure son mécanisme. Si votre parasol est resté dehors trop longtemps, il se peut que les vis soient rouillées. Aussi, procédez lentement pour éviter qu’elles se cassent. Pour simplifier le processus, pulvérisez du lubrifiant dessus.

Identifier les dommages

Une fois que le mécanisme est exposé, vous pourrez plus facilement identifier l’origine de la panne. S’il présente d’importants dommages, le mieux est de remplacer le parasol. En revanche, si vous ne constatez que des problèmes au niveau du cordon ou de la manivelle, ils peuvent être résolus. En effet, les pannes concernent généralement le ressort, la poignée ou la bobine. Ces éléments s’usent avec le temps et peuvent causer la défaillance du mécanisme. Ainsi, il est important de les remplacer.

Nettoyer les composants

Parfois, la manivelle nécessite juste un nettoyage, car l’accumulation des débris peut empêcher son bon fonctionnement. Il peut également s’agir d’un cas de rouille précoce. Dans les deux cas, voici comment procéder :

  • démontez le mécanisme ;
  • plongez les éléments du parasol dans du vinaigre blanc et laissez reposer toute une nuit ;
  • plongez-les de nouveau dans de l’acide citrique pendant une nuit ;
  • rincez-les et séchez-les ;
  • enduisez-les avec du bicarbonate de soude et laissez agir pendant deux heures ;
  • frottez la rouille à l’aide d’une laine métallique ;
  • séchez toutes les pièces avec une serviette en papier.

Remplacer les pièces

Le remplacement des pièces défectueuses est un processus simple, à condition de choisir les bonnes références. Pour remplacer la poignée d’une manivelle, détachez le cordon de l’arbre au préalable. Puis, insérez la nouvelle poignée. Dans le cas où c’est le ressort qui doit être changé, vous n’avez pas forcément besoin de retirer totalement la poignée. Faites simplement glisser le nouveau ressort à la place de l’ancien.

Concept Parasol est un professionnel de la vente de parasols haut de gamme

Nous vous proposons une large gamme de parasols modernes pour répondre à vos besoins. Ils sont dotés de fonctionnalités innovantes pour assurer une utilisation simple et confortable. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez acquérir un modèle personnalisé. A vous de spécifier la matière de la toile, du mât et les caractéristiques dont souhaitez doter votre accessoire d’ombrage.