Si le parasol constitue un accessoire incontournable en été, son usage est limité quand les beaux jours disparaissent. D’ailleurs, le laisser dehors alors qu’il ne sert pas pourrait réduire sa longévité. C’est pourquoi, il est préférable de le ranger à l’approche de l’hiver. Et pour être certain de le retrouver en bon état à la prochaine saison estivale, il convient de bien le préparer en amont. Suivez notre guide pratique !

Housse de parasol : le parasol se limite à une utilisation estivale

Un parasol haut de gamme est utilisé pour se protéger du soleil en été. En effet, les rayons UV peuvent se montrer agressifs à certains moments de la journée. Abriter un espace extérieur avec un parasol se révèle ainsi idéal pour bénéficier de plus de confort. D’ailleurs, cet accessoire trouve sa place partout :

  • Dans le jardin
  • Près d’une chaise longue au bord de la piscine
  • Sur une grande terrasse
  • Sur un balcon…

Seulement, quand le soleil n’est pas au rendez-vous, les parasols personnalisables deviennent vite encombrants, même s’il est vrai qu’ils apportent une touche décorative aux espaces extérieurs. Et bien s’ils soient conçus pour résister aux intempéries, le climat risque d’être rude en hiver. C’est pourquoi, il vaut mieux les ranger.

Sécher et nettoyer le parasol

Avant de ranger votre parasol, vous devez préalablement le préparer au stockage car il a passé de rudes épreuves durant l’été.

Le séchage

Si le parasol est mouillé, il risque de développer des moisissures une fois dans la housse. De plus, elles peuvent être très visibles et difficiles à nettoyer par la suite. Aussi, la première étape consiste à sécher le parasol avant de le glisser dans sa housse.

Le nettoyage

Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels ou vous en occuper vous-même. Dans ce second cas, optez pour une brosse et de l’eau froide. Le passage à la machine à laver est déconseillé car la toile de parasol étant immense, toutes les taches ne pourront pas être lavées intégralement. Après le nettoyage, pensez à remettre la toile directement sur le cadre du parasol et attendez qu’elle soit parfaitement sèche avant de la ranger. Si vous constatez qu’elle est très sale, vous pouvez aussi en commander une neuve. Comme de nombreux coloris sont disponibles, vous pourrez en profiter pour donner un nouveau look à votre parasol.

La couverture et le stockage

Qu’il s’agisse d’un parasol droit ou déporté, il ne suffit pas de le mettre dans un coin et de l’oublier jusqu’à l’été prochain. Si vous procédez ainsi, soyez certain que vous le retrouverez dans un mauvais état lorsque vous souhaiterez de nouveau vous en servir. En effet, il convient de bien le couvrir et le stocker pour lui assurer une bonne protection.

La couverture

Pour conserver un parasol inclinable ou classique, l’usage d’une housse de protection est essentiel. Pour fermer la structure, servez-vous de la cordelette qui permettra de lier les baleines ensemble et de bien fermer le parasol. Cette étape est importante car elle permettra d’éviter que l’humidité et les bactéries ne viennent s’incruster à l’intérieur.

Le stockage

Qu’il soit stocké à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut toujours veiller à ce que le parasol soit sec dans la housse. Le plus important est de s’assurer qu’il reste vertical. Autrement, la vermine peut élire domicile dans la toile.

L’entretien avant la nouvelle saison

Avec le retour des beaux jours, il convient d’entretenir le parasol avant de le sortir, pour qu’il puisse à nouveau assurer la protection de votre mobilier de jardin. Dès lors, sachez qu’après quelques années, un parasol peut s’avérer plus difficile à ouvrir que lors de son achat. Pour résoudre ce problème, il suffit de se servir d’un spray au silicone. Le graissage est important car il permettra à nouveau d’utiliser le parasol dans les meilleures conditions.

Les parasols Glatz de chez Concept Parasol

Concept Parasol commercialise des parasols de la marque Glatz. Connus pour être hauts de gamme, ils offrent une protection optimale contre les rayons du soleil, ainsi qu’une grande résistance au vent. Que vous optiez pour un parasol déporté ou un parasol droit avec une toile ronde, carrée ou rectangulaire, tous les produits sont livrés avec une housse de protection pour permettre leur stockage en hiver. De plus, ils sont dotés de divers accessoires, tels que les pieds de parasol, les mâts et les systèmes d’ouverture et fermeture.

Aussi, si vous souhaitez assurer le confort de vos convives tout en préservant votre salon de jardin, faites le choix des parasols Glatz que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins et envies !