Le parasol est l’un des accessoires les plus prisés pour l’extérieur, car il transforme un espace basique en un endroit propice à la détente. Cependant, il nécessite un bon entretien pour pouvoir remplir sa fonction en tout temps. Comment procéder alors pour le réparer ? Suivez nos conseils dans ce guide.

 

Comment fixer un parasol ? Les avantages d’utiliser un parasol

Conçu pour la protection solaire, le parasol professionnel est une solution d’ombrage populaire. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il offre :

 

Il préserve la santé

Le parasol est un accessoire qui fournit de l’ombre à un espace. De ce fait, il vous évite d’être directement exposé au soleil. Vous pourrez vous détendre à l’extérieur, sans craindre les effets nocifs des rayons UV.

 

Il protège les mobiliers extérieurs

En plus de préserver la santé, le parasol pour terrasse peut aussi protéger vos mobiliers extérieurs. En effet, bien qu’ils aient été conçus pour être installés dehors, une protection supplémentaire garantira leur durabilité.

 

Il rend un espace plus élégant

Le parasol est doté d’un design moderne et élégant. De plus, il se décline en plusieurs matières et couleurs. Il vous suffit de faire le bon choix pour embellir votre terrasse ou jardin.

 

Comment réparer un parasol ?

Vous pouvez réparer votre parasol de terrasse vous-même. Voici comment vous devez procéder selon le cas :

 

Réparer une baleine cassée

Les baleines peuvent se casser si elles s’exposent à des vents violents. Voici ce dont vous aurez besoin pour les réparer :

  • un marteau ;
  • une perceuse ;
  • un tube de cuivre ;
  • des écrous et des boulons.

Commencez par percer un trou au centre du tube de cuivre. Prenez les deux morceaux cassés des baleines et marquez les extrémités qui doivent être recollées. Ensuite, faites glisser le tube sur la nervure en aluminium de façon à ce que son extrémité soit visible par le trou tout juste percé. Martelez le tube jusqu’à la marque et insérez les baleines cassées dans le tube.

Enfin, passez votre perceuse dans le trou du tube et forez à nouveau pour être sûr que des morceaux de côtes cassées ne se soient pas incrustées dans le trou.

 

Remplacer la corde d’un parasol

Avant de procéder au remplacement, retirez la toile de parasol. Cela le rendra plus facile à manipuler. Ensuite, retirez le boîtier de la manivelle en desserrant les 4 vis. La manivelle est fixée de chaque côté de la barre à l’aide de goupilles fendues et de boulons. Pour que les goupilles sortent du trou, servez-vous d’une pince à bec. Puis, retirez les éléments suivants pour pouvoir tirer la manivelle : la rondelle, l’engrenage en plastique et le boulon.

Sous la manivelle se trouve un support. Glissez un tournevis à tête plat en dessous de celui-ci et appuyez sur le mécanisme du levier pour l’enlever. Revenez au trou de la manivelle où se trouve déjà la corde. Ensuite, prenez un crochet et repêchez l’extrémité de la corde du côté où était située la manivelle. Insérez le support dans la manivelle mise de côté tout en veillant à ce que l’œillet soit dégagé. Passez la corde dans ce dernier et réalisez un nœud de l’autre côté.

Enfin, faites glisser toute l’installation à travers les trous du support jusqu’à ce qu’elle passe de l’autre côté.

 

Comment arrêter un parasol de patio en rotation ?

Certains parasols peuvent aussi se mettre à tourner à cause des vents forts. Heureusement, il est possible de réparer cette panne avec une paire de pinces et un bâton de glace. Suivez les étapes suivantes pour ce faire :

  • desserrez les vis qui relient le poteau de support à la base.
  • à partir de l’extrémité supérieure de la base, faites glisser un bâtonnet de glace jusqu’à l’intérieur du tube. L’objectif est de maintenir le bâton entre la surface du poteau du support et la tête de la vis ;
  • serrez la vis avec une paire de pinces. Votre parasol ne devrait plus tourner.

 

Comment bien entretenir un parasol ?

Pour garantir la durabilité du parasol, il faut le nettoyer régulièrement et le protéger.

 

Le nettoyage

Vers la fin de l’été, retirez toute la saleté qui s’est accumulée sur la toile du parasol. Veillez aussi à nettoyer l’armature à l’aide d’un chiffon humide. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez vous servir d’un peu d’eau et de savon. Toutefois, évitez les produits chimiques qui risquent d’user la finition du cadre.

 

La protection

Lorsque vous n’utilisez pas le parasol, fermez-le en position de blocage. D’ailleurs, il est préférable de le ranger à l’abri du soleil si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant quelques jours. Faites-en de même lorsqu’une tempête se prépare ou quand l’hiver s’annonce.

 

Concept Parasol propose une large gamme de parasols adaptée à vos besoins

Vous recherchez un parasol haut de gamme pour équiper la terrasse de votre restaurant ou de votre hôtel ? Faites confiance à Concept Parasol. Il conçoit des parasols sur-mesure avec des matériaux de haute qualité qui garantissent leur résistance. Ces accessoires vous accompagneront pendant plusieurs années et apporteront une touche décorative à vos espaces extérieurs.