S’adaptant efficacement aux besoins d’un espace extérieur, un parasol a pour rôle de protéger du soleil. Il apporte aussi une valeur ajoutée à son emplacement, grâce à son design moderne et ses belles couleurs. Seulement, avant de devenir le fameux accessoire indispensable sur nos terrasses et balcons d’aujourd’hui, la structure d’ombrage a connu de nombreuses évolutions. Découvrez alors son histoire en quelques dates.

Fabricant parasol : naissance et utilisation dans l’Égypte ancienne

Le parasol existe désormais depuis plus de 4000 ans. Qu’il s’agisse de parasol terrasse restaurant ou de parasol de plage, chaque culture de chaque pays s’en est servi en fonction des besoins du climat. A la base, le parapluie était utilisé pour la protection solaire et non pour se protéger de la pluie.

Un accessoire dédié aux nobles

L’histoire des parasols de plage remonte à l’Égypte ancienne. A cette période, disposer d’un parasol était le signe de la noblesse et de la royauté. L’objet fût utilisé pour protéger les bourgeois des rayons du soleil. D’ailleurs, on associait aussi une peau pâle à la richesse et au pouvoir. C’est pourquoi, les parasols étaient exclusivement réservés aux pharaons. On peut encore voir ce phénomène sur les peintures hiéroglyphes. Les personnes qui détenaient le pouvoir étaient toujours peintes avec de grands parasols.

Une signification particulière

Les éventails et les parasols étaient des accessoires utilisés pour le bon plaisir des rois. En effet, ils aimaient être entourés de personnes portant ces éléments. Selon leur taille, les parasols sont destinés à une utilisation différente. Par exemple, les grands parasols permettent aussi bien de protéger les rois de l’éblouissement solaire que les spectateurs de l’éclat de ces derniers. Ils étaient à l’époque conçus avec des feuilles de palmier et du papyrus tendus. Bien qu’ils étaient résistants, ils n’étaient pas encore comparables aux modèles de concept usine parasol.

Un parasol décoratif utilisé en Chine et Asie, puis en Grèce

En Chine

Les conditions météorologiques étant plus rudes en Chine au 11è siècle av-JC, les fabricants ont adapté le parasol, de façon à ce qu’il protège les nobles contre la neige et la pluie. Les parasols décoratifs étaient généralement fabriqués en soie et fonctionnaient suivant un système à 4 niveaux, qui indiquait le rang d’une personne. En effet, l’empereur disposait toujours d’un parasol constitué de 4 étages.

En Asie

Dans certaines régions asiatiques, ce système est encore utilisé aujourd’hui pour classer les rangs. Par exemple, en Thaïlande, on installe des parasols à plusieurs étages au sommet des trônes. On reconnait le rang de chaque membre d’une famille royale, en comptant les “étages” sous lesquels ils sont assis :

  • 5 pour un prince héritier
  • 9 pour un roi
  • 7 pour un roi qui n’a pas encore été consacré

En Grèce et à Rome

Comme les routes commerciales étaient fortement limitées entre la Chine et l’Europe, les parasols ont pris du temps à s’imposer sur le continent européen. Ainsi, les premiers modèles furent apparus en Grèce et à Rome, un millénaire avant JC. Ils étaient considérés comme des accessoires féminins. Il faut noter que quand l’Empire romain a pris fin, les parasols ont aussi disparu pendant 1000 ans, puis sont revenus avec la Renaissance.

Le retour du parasol pendant la Renaissance

Au début du XVIIe siècle, les parasols sont réapparus sur le marché européen. Encore une fois, ils étaient prisés par la noblesse. Les rois d’Angleterre, de France et d’Italie s’en sont toujours servis. Avec le temps, les ombrelles en soie se sont popularisées dans l’Ouest. Elles étaient dotées d’un design innovant et furent utilisées par les femmes romaines et grecques dès le IVe siècle av-JC.

La tendance de la peau bronzée et la prise de conscience des dangers du soleil

Tout au long du XXe siècle, la peau bronzée a eu le vent en poupe. Le beurre de cacao s’est popularisé, grâce à sa capacité à accélérer le bronzage. Les gens ont aussi commencé à se bronzer toute l’année, voulant à tout prix une peau mate. Ce n’est qu’au XXIe siècle que le bronzage en spray fût inventé, ayant permis alors de réduire l’exposition au soleil. En même temps, la société a pris conscience des dangers que représentent les rayons du soleil sur la peau et de la nécessité d’équiper les espaces extérieurs de parasols.

Un large choix de modèles chez Concept Parasol

Aujourd’hui devenus incontournables pour les professionnels, les parasols bénéficient de la toute dernière innovation technologique. Concept Parasol vous propose les parasols Glatz, idéaux pour embellir vos restaurants, hôtels, bars ou terrasses. Disponibles en différents modèles et coloris, nos parasols assureront votre protection solaire à tout moment et se marieront au design de votre espace extérieur.